Conseils pour votre déménagement

Conseils pour votre déménagement

Pour bien préparer votre déménagement, certaines démarches sont à effectuer plusieurs mois avant le jour J. Pour être sûr de ne rien oublier, Transcausse Déménagement International a établi une checklist.
Changement de vie, changement d’adresse, changement de travail et changement d’école pour les enfants ; il est important de ne rien oublier.

Pour préparer votre déménagement sereinement, vous trouverez des conseils et rappels importants à chacune des étapes de votre déménagement.

La préparation de votre déménagement

Pensez à faire le point sur les vaccins éventuellement nécessaires à destination. Il faudra également si vous avez un traitement en cours que votre médecin vous prépare une ordonnance afin que vous disposiez d’une réserve suffisante.
Fixez la date exacte de votre déménagement vers l’international avec votre déménageur professionnel.
Etablissez un contrat d’assurance pour la durée de votre déménagement international, ainsi qu’une assurance dommages avant le déménagement.
Faites une déclaration de valeur pour tous vos objets et documents de valeur.
Faites en sorte de disposer d’un ou de plusieurs jours de congés.
Locataires :
Envoyez votre préavis de départ à votre propriétaire, par courrier avec accusé réception. La durée légale du préavis varie si vous louez un appartement meublé ou un non meublé (elle peut aller de 1 à 3 mois). Vérifiez votre bail et la loi en vigueur vous concernant au plus tôt pour être sûr d’envoyer votre courrier au bon moment à votre propriétaire.
Prenez rendez-vous avec votre propriétaire pour effectuer l’état des lieux.
Munissez-vous de cartons ainsi que du matériel utile pour emballer vos affaires (papier bulle, gros scotch résistant, cutter…). Prévoyez une quantité suffisante !
Avant de faire vos cartons, faites l’inventaire de vos affaires et décidez de ce que vous emmenez avec vous, et ce dont vous vous séparerez (destination déchetterie, dons à votre entourage, une association caritative si l’état est encore bon…)
Récoltez tous les renseignements utiles sur les locations de camions.
Vérifiez que le devis de déménagement proposé vous convient (assurance, date, prix).
Signalez votre changement d’adresse auprès des organismes les plus importants : votre centre de paiement des impôts, votre banque, votre centre de sécurité sociale, votre employeur, votre assureur, vos différents abonnements (téléphone, internet …).
Effectuez toutes les démarches administratives telles que passeport, visa, permis de travail et permis de conduire.
Mettez en place la redirection de votre courrier à La Poste. Différents contrats existent, renseignez-vous pour trouver le prix et les services qui vous conviennent le mieux.
Stoppez ou adaptez si nécessaire vos différents contrats en cours : électricité, gaz, téléphone, assurance (véhicule, logement…)
Clôturez vos comptes bancaires si nécessaire (veillez à ce que tous les chèques que vous avez émis sont encaissés quel que soit leur montant, si vous ne voulez pas vous retrouver interdit bancaire. Vous pouvez également transférer vos comptes bancaires.
Demandez à vos proches, vos amis, de vous apporter leur aide le jour J.
Consommez les aliments congelés. Anticipez suffisamment (en fonction de la quantité à consommer et du temps qu’il vous reste) si vous ne voulez pas trop en jeter au dernier moment.
Réservez un emplacement le plus près possible de chez vous pour le stationnement du véhicule de déménagement.
Pensez enfin à réunir tous les documents que vous devrez nous remettre le jour du chargement et qui nous seront nécessaires pour effectuer les opérations de douane. Notamment l’inventaire détaillé, chiffré et signé qui servira également lors de la déclaration aux assurances.

Le chargement

Conservez et mettez à l’écart les documents et effets qui ne feront pas partie du voyage.
Faites avec nos déménageurs un dernier contrôle, afin de vérifier que rien n’ait été oublié.
Une fois votre conteneur chargé, pensez à noter le numéro de plomb.
Pensez également à conserver nos coordonnées et celles de notre agent à destination.
Utilisez un diable pour transporter plus facilement vos cartons, appareils électroménagers…
Rassemblez les vis de chaque meuble dans une enveloppe ou un petit sac en plastique refermable (un par meuble dans l’idéal, avec le nom du meuble dessus). Vous les retrouverez plus facilement lorsqu’il vous faudra les remonter.
Ne laissez pas vos cartons ni votre véhicule ouverts sans surveillance.
Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, puis coupez-les au moment de votre départ.

L’arrivée et la livraison

Dès votre arrivée, prenez contact avec notre agent et déterminez avec lui dès que possible une date de livraison
Le jour de la livraison, vérifiez le bon état de vos effets. En cas d’avaries, celles-ci doivent impérativement être mentionnées sur le bon de livraison.
Une fois installé, veillez à communiquer vos nouvelles coordonnées aux institutions telles que impôts, caisse de retraite, etc…
Inscrivez-vous dans votre nouvelle commune ainsi que sur les listes électorales.
Faites la liste des médecins et spécialistes les plus proches de votre nouvelle adresse.
Locataires : vérifiez que votre caution vous a bien été rendue.
Dernier acte, merci de nous retourner l’enquête de satisfaction, vos appréciations sont importantes.