Préparer son déménagement à l'étranger

Préparer son départ à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Avant de faire votre valise, des formalités administratives sont nécessaires. Les démarches sont à effectuer auprès des autorités françaises, de l’ambassade ou du consulat du pays où vous séjournez, et généralement auprès de votre assureur.

Le passeport et le visa

Votre passeport doit être valable 3 à 6 mois après la date de retour prévue. Pour obtenir un passeport biométrique, rendez-vous à la mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Celles-ci varient selon qu’il s’agit d’une première demande, d’une demande en urgence ou d’un renouvellement, que vous êtes mineur ou majeur… L’obtention du passeport prend généralement 1 à 4 semaines. Selon votre destination, l’obtention du visa prend autant de temps.

Préparer son déménagement à l’étranger

Le permis de conduire

Si votre destination n’est pas européenne, il vous faudra vous munir d’un permis de conduire international. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné sur les pièces justificatives à fournir. Une fois arrivé à destination, n’oubliez pas que votre permis national doit constamment accompagner votre permis international.

Les documents de santé

Procurez-vous un carnet de vaccinations international auprès de l’Institut de vaccinations ou chez votre médecin traitant. Si votre destination est européenne, munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Et n’oubliez pas d’emporter les ordonnances médicales justifiant les traitements se trouvant dans votre valise. Enfin, le carnet de santé est obligatoire pour tout jeune passager.

Où dans le monde votre assurance santé ou automobile vous couvre-t-elle ?

Pour un séjour européen, vous devrez emporter votre CEAM. Dans le cas contraire, la souscription d’une assurance responsabilité civile à l’étranger est obligatoire. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance voyage prévoyant une garantie modification/annulation de voyage, une assistance maladie/rapatriement et couvrant le vol ou perte de bagages et objets de valeur.

Préparer son déménagement à l'étranger